Parmi les bijoux les plus souvent offerts et les plus largement portés, tant par les hommes que par les femmes, on a évidemment les médailles de baptême religieux. Car, même dans nos sociétés sécularisées, les familles aiment ce rite qui, au travers de la médaille qui est offerte au baptisé (enfant ou adulte) à cette occasion, lui rappellera tout au long de sa vie que sa venue au monde a été publiquement bénie et honorée par les siens et par l’Esprit. Quoi de plus bienfaisant et rassurant que de porter sur soi le signe de cette reconnaissance ? De plus, on peut tout à fait, en France, demander un baptême civil en mairie, un baptême ayant un sens fort similaire bien que libre de toute référence religieuse ! Car, religieux ou civil, ce rite introduit le baptisé dans un « nouveau monde » et le relie à des dimensions transcendantes.
Baptême religieux…
Côté religieux, le rite et ses symboles font passer un cap spirituel au baptisé : il naît ainsi à la vie de l’Esprit et, de ce fait, est assuré de sa protection. (Même si cette croyance est aujourd’hui oubliée, les catholiques baptisent très tôt les enfants pour leur éviter d’errer dans les limbes s’ils venaient à mourir avant d’avoir été ainsi bénis). En même temps qu’il naît à l’Esprit, le baptisé est intégré à une communauté bien plus large que celle du sang : celle des croyants ! Une double renaissance signifiée par la présence de ses nouveaux parents symboliques que sont son parrain et sa marraine.
…baptême civil…
On retrouve ce double passage dans le baptême civil qui se déroule en mairie. Le baptisé y est placé sous les valeurs républicaines et intégré, là aussi, à une communauté débordant largement les liens du sang : celle des citoyens.
Tout comme dans le cadre d’un baptême religieux qui les engage à un accompagnement religieux, le baptême civil engage parrain et marraine à assurer à l’enfant un accompagnement républicain (https://bapteme.site/quelle-est-la-difference-entre-un-bapteme-civil-et-religieux/ ) !
Et médailles de baptême…
Honorant tous deux une naissance, les baptêmes se marquent avec un bijou : la médaille de baptême en or (métal solaire incorruptible) que le baptisé gardera théoriquement à vie ! Outre qu’on y grave généralement au dos sa date de naissance ou de baptême (voire son prénom), la médaille porte, moulé sur sa face avant un motif porteur de sens qu’il soit religieux (une vierge, un ange gardien, une croix, un Christ, un saint..) ou laïc (une colombe, un arbre de vie, un signe du zodiaque…) !