Votre numéro de sécurité sociale est l’un de ces identifiants qui, comme votre nom de famille, vous suivra toute votre vie. Comment est-il attribué ? De quels chiffres est-il formé ? Et à quoi sert-il exactement ? Voilà tout ce que vous devez savoir sur votre numéro de sécurité sociale !
Qu’est-ce que le numéro de sécurité sociale ?
Egalement appelé Numéro d’Inscription au Répertoire, le numéro de sécurité sociale est un identifiant qui fait le lien entre les assurés, les organismes de santé ou de retraite et la Caisse d’assurance maladie. Chaque numéro de sécurité sociale est personnel : utiliser celui de quelqu’un d’autre, pour obtenir des remboursements supplémentaires par exemple, est un délit.
Quels sont les chiffres le composant ?
Non, les chiffres composant votre numéro de sécurité sociale ne vous sont pas attribués au petit bonheur la chance ! Bien au contraire, chacun d’entre eux a une signification bien déterminée. Le premier concerne le sexe de la personne immatriculée (1 si vous êtes un homme, 2 si vous êtes une femme). Les deux chiffres suivants renvoient à l’année de naissance (60, 72, 85…), suivie du mois (05, 11…) Ensuite, c’est le tour de votre département de naissance (si vous êtes né à l’étranger, c’est indiqué par le nombre 99), puis de la commune où vous avez vu le jour (3 chiffres issus de la numération officielle de l’Insee). Viennent 3 autres chiffres qui correspondent au numéro d’ordre de l’Insee, et enfin une clé de contrôle (2 chiffres).
Quel est le rôle du numéro de sécurité sociale ?
Tout au long de votre vie, votre numéro de sécurité sociale vous servira à obtenir le remboursement de vos soins de santé ou de vos médicaments, lorsque vous allez à la pharmacie. Par son entremise, vous pourrez également bénéficier de différentes prestations, comme des allocations familiales. Enfin, il est également essentiel dans le cadre de la gestion de votre retraite, puisqu’il figure sur votre relevé de situation en vue de votre pension.