Que l’on vende des produits ou des services, que l’on organise des concerts ou des expos, qu’on cherche à fédérer des gens autour de telle ou telle passion, il est désormais impératif de le faire savoir sur le Web. A minima, cela implique d’y avoir une page dédiée ou un site qui servira pour ainsi dire de vitrine virtuelle, la nouvelle forme des cartes de visite d’hier. Cela peut suffire pour les activités confidentielles ou dont le principal levier est le bouche-à-oreille. Mais dès qu’il est question de vente et plus précisément de e-commerce, il faut aussi que le site ou ses produits fassent partie des premiers résultats obtenus par les internautes en réponse à leurs requêtes tapées sur Google, Yahoo, Bing ou tout autre moteur de recherche. En jargon, ils doivent être bien référencés, et pour cela avoir bénéficié d’un netlinking de qualité…
Les gens ne sont pas des robots…
Certes. Mais, attention. Nous sommes en ce domaine en plein tournant. Ces dernières années, en effet, entreprises et référenceurs ont parié essentiellement sur la multiplication des liens pointant vers les sites à promouvoir sans se soucier de leur qualité. Cette stratégie est en train de s’essouffler. On a envie de dire « et pour cause », vu qu’elle a consisté essentiellement à séduire, ou plutôt à manipuler, les moteurs de recherche ! Or, les clients potentiels ne sont pas des robots, mais des gens ! Et face à deux offres également « visibles », les gens vont spontanément préférer celle à la présentation intelligente et soignée. À creuser avec http://www.netlinking.com/ !