Les entreprises de vente à distance ont tout intérêt à maîtriser au mieux les divers coûts qu’implique le traitement des commandes qu’elles reçoivent. Pour ne pas perdre d’argent, elles doivent pouvoir s’achalander au mieux (ni trop pour ne pas se retrouver avec des marchandises invendues ou des entrepôts surchargés ; ni trop peu, pour ne pas se retrouver dans l’incapacité d’honorer leurs commandes à temps). Elles doivent aussi optimiser le stockage, le rangement et l’accessibilité des marchandises qu’elles ont en stock, ainsi que leur repérage et leur déplacement par les acteurs in situ. Elles doivent bien évaluer les performances de leur(s) transporteur(s) et / ou de leur propre flotte. Le tout en honorant les exigences de rapidité et de traçabilité de plus en plus appuyées des consommateurs, dans un contexte technique, administratif et juridique de plus en plus changeant !
Des solutions embrassant tout un ensemble de paramètres
Dans ce contexte, quand on a, comme Mondial Relay, près de 200.000 colis à livrer par jour à des particuliers, et ce dans une quinzaine de pays, la tâche ne peut qu’être énorme ! D’où le grand intérêt des solutions informatiques d’Acteos en matière de logistique. Riches de plus de 30 ans de terrain, ces solutions offrent des fonctionnalités performantes, évolutives et des plus utiles. Un exemple pour ce qui concerne le transport, est le système de traçabilité Acteos. Grâce à la géolocalisation constante des véhicules (y inclus dans un contexte multi-sites), à son centre de notification (circulation immédiate des infos), à son système de navigation intégré et à la possibilité pour les acteurs (chauffeurs, gestionnaires d’entrepôt, points de vente…) de personnaliser les paramètres, ce système permet d’améliorer (et fluidifier) le service ainsi que les conditions de travail du personnel, tout en garantissant une bonne traçabilité des colis.
Un autre module permet d’opérer une juste prévision de la demande (https://www.acteos.fr/nos-solutions/prevision-de-la-demande), en détectant de manière automatique certaines données clefs comme la saisonnalité des ventes ou les tendances en cours, et en y intégrant l’impact de certaines fêtes (Noël…). Ce dans un processus d’amélioration continue de l’analyse grâce au « Machine Learning »… !