Maîtrise du solfège obligatoire, coût prohibitif, apprentissage lassant et long, sévérité des enseignants… Autant de stéréotypes qui ont la vie dure quand on évoque les cours de musique. Il convient de rappeler que la musique tient une place plus ou moins importante dans toutes les sociétés humaines ce qui en dit long sur son universalité.
Vous avez arrêté de jouer de la musique pour vous consacrer totalement à vos études et c’est une véritable frustration ? Votre fille vous parle sans cesse de cours de chant à Tours (https://coursdechant-tours.fr) ? Le temps où l’unique option consistait à se rendre au Conservatoire est révolu. Entre les leçons en ligne et la simplicité qu’offre le web pour dénicher un professeur dans son quartier, ce serait vraiment dommage de s’en priver !
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Vous hésitez à inscrire votre tout-petit à des cours de musique ? Vous serez ravi d’apprendre que l’enseignement de la musique dès l’enfance a un effet très positif sur l’aptitude à se montrer attentif. Si jusqu’à il n’y a pas si longtemps on a privilégié un enseignement assez rigide, aujourd’hui on joue la carte de l’amusement et les enfants se retrouvent tout de suite avec les instruments en mains ce qu’ils apprécient généralement beaucoup. C’est le meilleur moyen de leur donner envie de persévérer !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Un dicton populaire affirme que la musique adoucit les mœurs. Celles et ceux qui s’y sont essayés seront d’accord avec le fait que souffler dans sa flûte à bec ou pincer les cordes de sa harpe permet de s’accorder une belle parenthèse dans un quotidien souvent trépidant et de se concentrer sur l’instant t. Alors si vous voulez oublier vos éventuels soucis… Si vous avez besoin de bonnes vibrations… Laissez-vous tenter par des cours de musique !
Le choix du bon instrument
Harmonica, cor ou basson… Il y a des gens qui savent depuis longtemps quel instrument ils veulent apprendre. D’autres sont en pleine réflexion… Tel instrument implique-t-il un investissement très important ? Est-ce que je risque de baisser les bras devant la complexité de tel ou tel instrument ? Il est important de faire le bon choix. Parlez-en avec un professionnel de l’enseignement musical qui a l’habitude de ce genre de questions. Cela peut être l’occasion d’évoquer les avantages et les inconvénients des cours collectifs.
Pourquoi pas des cours de chant ?
Inspiration et expiration profondes, détente, dynamisme… Si vous rêvez de vivre pleinement votre vie, le chant devrait rapidement vous séduire. En effet, que vous soyez fan de jazz ou de chanson française, chanter c’est un peu comme si on méditait en faisant du sport. Peu importe que vous chantiez comme une casserole, les cours de chant sont à consommer sans retenue !
Source image à la une : Pixabay