Les mariages à thématique écologique ou qui se conçoivent dans le respect de la planète sont de plus en plus nombreux. Décoration naturelle à base de fleurs séchées ou de produits recyclables, menu végétarien ou locavore, faire-part zéro déchet envoyé par mail, tenue d’occasion récupérée sur le net : les possibilités sont multiples pour réduire l’empreinte carbone de cet évènement unique. Mais qu’en est-il des bijoux portés le jour J par la mariée ? Est-il possible, là encore, de se montrer écolo ?
Osez le bijou de mariage en matériau précieux recyclé
D’un côté, pas question pour vous de porter des bijoux fantaisie lors de votre mariage, c’est une question de standing. De l’autre côté, vous aimeriez tout de même que votre choix d’accessoires de mariée corresponde à vos valeurs et au thème de votre cérémonie.
Une tendance particulièrement inspirante se profile ces dernières années. Des joailliers prestigieux s’essaient aux matériaux précieux recyclés dans le but de créer des gammes éthiques, éco-responsables et innovantes. Il suffit de jeter un œil à la collection de pendentifs Arthus Bertrand Goodplanet pour réaliser que les bijoux en argent recyclé ont tout autant de charme et d’élégance que les autres. Le gros atout réside dans le choix de la maison Arthus Bertrand de reverser l’intégralité des bénéfices réalisés sur ces collections à l’association Goodplanet, qui intervient pour la sauvegarde de l’environnement.
Voici donc autant de raisons de porter un bijou recyclé de créateur à son mariage tout en encourageant la protection de la planète.
Un seul bijou de qualité plutôt qu’une accumulation de pièces
Qu’on se le dise, le mariage n’est définitivement pas l’occasion rêvée de s’essayer au stacking. Cette technique qui consiste à accumuler plusieurs colliers, bagues ou bracelets coordonnés ou non fonctionne très bien sur un look du quotidien. En revanche, pour le mariage, la mariée se doit d’opter pour la simplicité en matière de bijoux. La raison est simple : avec sa robe, sa coiffure, son maquillage, les éléments sont déjà nombreux à attirer l’œil.
Se cantonner au choix d’un ou deux bijoux de mariage est forcément écologique, puisque cela vous évitera d’investir dans de multiples accessoires. Une bague étincelante, une paire de diamants aux oreilles, un bracelet ou un pendentif délicat suffiront à apporter la touche finale à votre tenue.
Parmi les bijoux de mariage les plus portés, les boucles d’oreilles figurent en premier lieu. Les mariées ont souvent des coiffures sophistiquées, avec les cheveux relevés en chignon ou attachés en tresses. Les oreilles étant libérées, les boucles sont parfaites pour les mettre en valeur. Les colliers figurent aussi dans le top des bijoux de mariage écologiques. Ils subliment le décolleté de la robe tout en subtilité.
Des bijoux d’occasion pour un mariage, oui ou non ?
À moins que votre fiancé, votre père ou votre grand-mère ne décide de vous acheter un bijou spécialement pour votre mariage, vous pouvez ne pas avoir envie d’investir dans une pièce neuve. Les bijoux d’occasion restent une solution si vous parvenez à trouver le collier, le bracelet ou les boucles d’oreilles qui donneront tout son sens à votre tenue. N’hésitez pas à emmener le bijou chez un joaillier pour qu’il l’ajuste à votre taille et lui redonne un peu d’éclat.
Le mariage constitue un évènement unique dans une vie. Si vous en profitez pour vous faire offrir ou vous acheter un bijou neuf de grande qualité, vous respecterez vos principes écologiques puisque cet accessoire vous suivra ensuite une très grande partie de votre vie.