Certains envisagent la musique comme une discipline basée sur la rigueur. Cela peut à la rigueur s’appliquer au monde de la musique classique mais il ne faut surtout pas tout résumer à cela. Car la musique c’est avant tout une diversité époustouflante avec des rythmes et des sonorités variés qui font sa richesse.
Entre vos enfants et votre travail, vous n’avez plus une minute pour jouer de la musique et cela vous manque ? Votre fils vous réclame des cours de batterie à Valenciennes ? Le temps où il fallait se rendre au Conservatoire est révolu. Entre les cours en ligne et les diverses possibilités qu’offre le web pour sélectionner un professeur particulier, il ne faut pas hésiter !
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Vous hésitez à inscrire votre enfant à des cours de musique ? Vous serez ravi d’apprendre que l’apprentissage de la musique à partir de cinq ou six ans améliore la capacité de concentration et accélère le développement du langage. Si jusqu’à il n’y a pas si longtemps on a eu tendance à pratiquer un enseignement assez rigide, aujourd’hui les cours sont axés sur le plaisir et les enfants ont immédiatement accès aux instruments ce qui aiguise leur curiosité. C’est le meilleur moyen de former petit à petit de futurs musiciens !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Selon Aristote, philosophe de l’Antiquité, la musique adoucit les mœurs. Il est évident que laisser glisser ses doigts sur le clavier de son piano ou sortir son hautbois permet de s’offrir un moment rien qu’à soi et de se focaliser sur le moment présent. Alors si vous avez besoin d’émotions positives… Si vous désirez mettre de côté vos petits problèmes… Il vous faut sans plus attendre un professeur pour des cours de musique !
Le choix du bon instrument
Basson, harmonica ou orgue… Certains, enfants ou adultes, voient en ce choix une évidence. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde… Vais-je baisser les bras devant la complexité de tel ou tel instrument ? Tel instrument est-il plus abordable qu’un autre ? Il peut être utile de solliciter l’avis d’un professionnel de l’enseignement de la musique qui vous fera partager son expérience. Profitez-en pour évoquer aussi la question des cours particuliers ou des cours collectifs.
Pourquoi pas des cours de chant ?
Inspiration et expiration profondes, gaieté, relâchement… Chanter est fortement conseillé à celles et ceux qui veulent un esprit sain dans un corps sain. En effet, que vous soyez amateur de flamenco ou de musique pop, chanter combine les bienfaits du sport et de la méditation. Peu importe que vous chantiez comme une casserole, les cours de chant sont à consommer sans modération !
Source image à la une : Pixabay