Le bébé a besoin de sommeil dès sa naissance. C’est un besoin vital qui garantit sa bonne croissance et sa santé. Certes, améliorer le sommeil de bébé est indispensable s’il est toujours agité. C’est une situation normale avant ses trois mois. Il doit s’adapter à son nouveau monde, prendre de nouvelles habitudes et trouver ses repères.
Améliorer le sommeil de bébé : préparer ses nuits
Le sommeil de bébé est un véritable challenge pour certains parents. Certains se plaignent des nuits agitées et d’autres non. Or, lorsqu’on est parent, on doit avant tout s’habituer au rythme du bébé. Au fil du temps, on pourra ensuite inverser les choses : c’est lui qui va s’habituer à notre rythme du sommeil.
Pour commencer, on va préparer ses nuits pour que son sommeil arrive sans trop de difficulté. Dès la naissance, il faut :
- Lui habituer à dormir seul sans le bercer.
- Diffuser de la musique douce dans sa chambre.
- Préparer son lit avec le bon matelas et un oreiller douillet.
- Mettre une veilleuse dans sa chambre.
- Veiller à ce qu’il soit bien au sec.
Adopter un rituel du coucher est très important pour qu’il puisse déjà faire un repérage temporel :
- Prendre un bain relaxant avant de se coucher.
- Faire un massage relaxant avant de se coucher.
- Ecouter la berceuse de maman au lit avant de se coucher.
- Changer sa couche avant de se coucher.
- Eteindre la lumière et laisser place à une veilleuse avant de se coucher.
En s’habituant au rituel, il fera ses nuits sans trop de difficulté. Ce qui va d’autant plus limiter les réveils nocturnes et les troubles du sommeil. L’objectif est alors de respecter la durée du sommeil du bébé.
Améliorer le sommeil de bébé : le repérage temporel
Apprendre au bébé comment se repérer dans le temps est indispensable pour qu’il puisse faire ses nuits. Faire un repère temporel lui permet de maintenir des rythmes réguliers pour les activités du jour :
- La toilette.
- Le coucher.
- Le repas.
- Les siestes.
- Les jeux.
- Les promenades.
Il ne faut pas supprimer les biberons de nuit que vers les 4 ou les 5 mois. Mais à chaque maman son rythme avec son bébé. L’important est après tout de fournir une bonne sécurité affective à son bébé. Dans le cas d’un bébé gourmand surtout la nuit, on peut limiter à 1 ou 2 fois par nuit.
Avec ses habitudes, bébé saura différencier le jour et la nuit et fera ses nuits en toute confiance. Suivez ce guide pour améliorer le sommeil du bébé https://www.biendormir.guide/.
Source image à la une : pixabay