Facebook et Instagram testent de nouvelles fonctionnalités d’achat
Instagram et sa société mère, Facebook, testent tous les deux des produits destinés à améliorer l’expérience E-commerce sur leurs plateformes respectives.
Instagram teste la possibilité pour les entreprises de publier des fiches produits directement dans l’application.
Kenoby.fr dévoile que le test se déroulera au cours des prochains mois. Il est prévu de créer et de tester l’intégration d’une option de paiement dans les publicités, permettant ainsi aux utilisateurs d’effectuer des achats sans quitter l’application Instagram.
Facebook a déclaré que 80 % des Instagrameurs suivaient des entreprises et que plus de 130 millions de comptes auront la possibilité d’accéder à cette fonctionnalité sur leurs publications lors des prochains mois.
Alisa Harada, directrice du marketing chez Revolve, détaillant de vêtements, a déclaré dans un courriel : « Nous sommes extrêmement enthousiastes à l’idée d’accroitre notre présence sur Instagram en diffusant nos annonces de produits bios. Il est important pour nous de tester de nouvelles méthodes et de faire évoluer notre stratégie marketing numérique tout en continuant de nous familiariser avec le comportement et les habitudes d’achat de nos consommateurs grâce aux nouveaux produits proposés par Instagram. Nous sommes impatients de voir l’impact que cela peut avoir sur notre activité. »
Un petit sous-ensemble d’annonceurs sur Facebook va commencer à tester, dans les semaines à venir, une expérience associant le système de paiement en natif au réseau social, permettant la diffusion dynamique d’annonces dans Google Actualités et en offrant aux internautes la possibilité d’effectuer leurs achats sans quitter Facebook.
Facebook a déclaré que son objectif est de réduire les frictions au cours du processus de paiement — « raccourcir le délai entre » je le veux « et » je l’ai eu « » — notant que le cout d’opportunité perdue pour les entreprises de cette friction est de 213 milliards de dollars cette année aux États-Unis. Seul, en raison de la lenteur des processus de paiement et de la mauvaise conception de l’expérience client.
Le réseau social a déclaré que plus d’un tiers de ses utilisateurs américains utilisaient la Marketplace de Facebook, ajoutant qu’il explorerait l’extension de ce test avec davantage d’annonceurs à mesure que le projet prendra de l’ampleur.
Facebook inc. est bien décidé à se développer dans le monde du E-commerce notamment en concurrençant Amazon ou des plateformes comme Shopify.
Facebook bénéficie d’une base de données d’utilisateurs tellement grande si on combine Instagram et Facebook qu’il pourra aisément rentrer dans le monde du E-commerce sans grande difficulté.