La chevalière pour homme est un grand classique de la bijouterie masculine et de nombreux créateurs proposent des modèles très traditionnels. Mais si vous voulez vous démarquer, vous pouvez tout à fait opter pour une chevalière plus originale à composer vous-même, avec la gravure de votre choix.
Chevalière classique ou moderne ?
Pendant des siècles, la chevalière homme est restée un bijou très traditionnel qui se composait simplement d’un anneau doté d’un large chaton. Ce modèle est encore privilégié par la plupart des hommes qui recherchent un tel bijou, car la personnalisation est un peu plus simple grâce à la gravure. Ce sont aussi des modèles qui sont souvent plus abordables que d’autres bijoux plus originaux.
Mais depuis quelques années, vous pouvez composer vous-même votre chevalière préférée grâce aux innovations de quelques bijoutiers. Désormais, des modèles de demi-chevalières permettent de constituer une forme finale qui vous correspond. Finies les chevalières ovales ou carrées, vous pouvez désormais vous afficher avec un chaton de bague en forme de trèfle ou de losange, au gré de vos envies.
Quelle gravure sur une chevalière classique ?
Les chevalières classiques sont pensées pour accueillir des gravures personnalisées en fonction de vos préférences. Traditionnellement, les familles aisées y gravaient les armoiries familiales, ce qui permettait notamment de reconnaître certaines personnes lors d’événements ou sur les champs de bataille. Aujourd’hui, cette tradition est toujours d’actualité, mais comme le port de la chevalière s’est démocratisé, les gravures sont devenues plus populaires.
Vous pouvez tout à fait graver une ancienne armoirie sur votre chevalière, mais la plupart des porteurs de bague choisissent d’y placer leurs initiales sur la face extérieure. Vous pouvez aussi demander une gravure des initiales d’une autre personne si vous le désirez. Dans certains cas, des bijoutiers peuvent aussi vous proposer des gravures exclusives pour porter un bijou unique.
Comment porter la chevalière pour homme ?
Le port de la chevalière est généralement lié à des normes sociales et traditionnelles qui diffèrent en fonction des pays. En Angleterre par exemple, on la porte souvent à l’auriculaire gauche, mais la pratique est différente en France. Dans l’Hexagone, la plupart des hommes choisissent de porter la chevalière à l’annulaire ou à l’auriculaire, peu importe la main choisie. Dans le cas où la personne est mariée, c’est la main droite qui sera privilégiée.
On peut aussi utiliser la chevalière pour signifier son statut matrimonial. Quand la bague est portée avec le motif dirigé vers le porteur, cela signifie que le coeur est pris : on appelle ce port « la bagarre ». Si au contraire le motif est dirigé vers l’ongle, en « baise-main », alors la personne est célibataire.