Capitale de la Suisse, Genève s’est fait la championne de la sécurité routière. Aux cours de Premiers Secours désormais obligatoires pour être éligible au permis de conduire en Suisse, Genève a ajouté des cours de sensibilisation et des cours de 2 phases obligatoires pour les jeunes conducteurs. (Ceux qui avaient déjà obtenu leur permis avant peuvent s’en dispenser). On peut suivre tous ces cours dans un bureau des autos de Genève de My Driving School à des conditions avantageuses.
La sensibilisation, obligatoire à Genève depuis 1994
Tous les élèves préparant un permis A ou B (A1 ou B1 inclus) doivent suivre ce cours d’une durée de 8 heures réparties sur 4 jours. Il permet d’acquérir une bonne appréhension des limites et des possibilités de son véhicule. Il forme à une bonne vision du trafic, à une bonne gestion des conditions météo, aux façons de conduire écologiques, aux tactiques permettant une conduite sûre et aux pratiques à éviter (prise d’alcool, de certains médicaments, de drogues…). La mise en place de ce cours a diminué le nombre d’accidents impliquant les nouveaux conducteurs.
Le cours 2 phases, obligatoire à Genève depuis 2005
Obligatoire pour ceux qui ont obtenu leur permis à l’essai, ce cours aborde la sécurité routière sous l’angle juridique, social et écologique. Anticiper et éviter les situations dangereuses, maîtriser son véhicule en cas de freinage brusque ou en plein virage, rendre sa conduite plus économique et écologique, recevoir l’évaluation de sa conduite effectuée pas les autres candidats et évaluer la leur font partie des deux jours de cours 2 phases de Genève (https://my-ds.ch/index.php/fr/cours/2eme-phase).