Sur le long terme, une stratégie d’optimisation logistique améliorera sensiblement votre productivité. Du traitement des stocks au transport des produits, en passant par le picking en entrepôt, découvrez comment parfaire les trois principaux maillons de votre supply chain.
Optimisez votre gestion des stocks afin de limiter les pertes
Mieux gérer ses stocks, c’est réaliser des économies certaines. Au-delà de générer un manque a gagné, les ruptures trop régulières provoquent également la « fuite » des clients. En optant pour une méthode d’optimisation des stocks, vous pourrez facilement faire face à la demande et, de ce fait, améliorer la satisfaction de votre clientèle.
Les logiciels de gestion des stocks sont capables de prendre en compte la variabilité journalière de la demande et la saisonnalité des produits. Grâce à des analyses intelligentes, ils sont en mesure de déterminer le stock de sécurité idéal pour chacun de vos articles, tout en limitant fortement le gaspillage.
Trouvez une solution de picking en entrepôt pour gagner du temps
Bien qu’elle soit souvent négligée, l’étape consistant à aller chercher les produits depuis l’entrepôt est fondamentale. Elle demande un temps considérable, et elle joue un rôle très important dans la satisfaction des clients.
Malheureusement, lorsque le picking se fait de manière traditionnelle et que la demande est importante, le travail se fait bien souvent de manière chaotique, et le taux d’erreur est élevé puisque les opérateurs fatiguent.
Certaines technologies innovantes, comme le voice picking, permettent de contourner le problème en munissant votre entrepôt d’un système de reconnaissance vocale. Vos équipes seront entièrement guidées dans la recherche des produits, ce qui diminuera le risque d’erreur.
Pilotez vos tournées grâce à un logiciel dédié et gagnez en fiabilité
Aujourd’hui, plusieurs éditeurs proposent des programmes associant la géolocalisation à la communication simplifiée. De cette façon, vous pourrez suivre vos tournées en temps réel, passer facilement des appels vocaux et envoyer des messages textuels à vos chauffeurs.
Une solution de traçabilité liée à vos véhicules vous permettra d’assurer la sécurité de vos équipes et la satisfaction de vos clients. La fiabilité et la rapidité des tournées seront assurées, et les imprévus pourront sans difficulté être résolus à temps.