Depuis des décennies, la France continue d’honorer et de décorer les personnes qui ont œuvré pour son bien ou sa notoriété. Ces médailles sont chargées d’un symbole puissant puisqu’il place la personne à un rang bien distinct et lui confère de nouvelles responsabilités. Les décorations françaises continuent donc d’être attribuées à toutes les personnes méritantes de notre pays.
L’histoire des médailles officielles en Europe
Si on a retrouvé quelques médaillons datant de l’Antiquité, c’est à la fin du Moyen Âge que l’on retrouve les premières traces de médailles en Europe occidentale. Le premier médailleur, tel que nous le concevons aujourd’hui, était Pisanello. Ce peintre de Vérone s’inscrivit immédiatement comme un artiste graveur à part entière, dès le XIVe siècle. Aujourd’hui, une trentaine de ses gravures de Pisanello nous sont parvenues. En France, la première médaille fut frappée après la guerre de Cent Ans, mais il faudra attendre pour qu’elle prenne un aspect moins monétaire (en remplaçant des effigies à la place des décors proches des sceaux). Il faudra attendre 1802 pour voir apparaître la première médaille de l’Ordre de la Légion d’Honneur.
Les graveurs de médailles à l’heure d’internet
De grandes maisons de gravure de médailles ont fait alors leur apparition et certaines continuent d’exercer aujourd’hui. C’est notamment le cas d’une maison comme Drago Paris qui continue de graver des médailles pour tous les ordres, de la médaille du Mérite Agricole à la médaille de l’Ordre des Arts et des Lettres. Si la maison garde un savoir-faire identique, elle a su s’adapter aux exigences du marché actuel. En effet, elle propose de commander des médailles en ligne pour une livraison dans les trois jours.
Comment les médailles sont-elles gravées ?
Les médailles sont en règle générale coulées puis finies à la main. Une matrice représentant chaque ordre est alors réalisée. Les médailles sont confectionnées en bronze, en argent ou en argent doré en fonction du grade. Trois grades sont généralement observés : le grade de chevalier, d’officier et le grade de commandeur. Beaucoup sont colorées grâce à l’utilisation d’un émail très solide et aux couleurs vives. Cet émail dit « grand feu » est chauffé dans un four à près de mille degrés pour assurer sa résistance.
De nouvelles médailles font leur apparition
Les médailles ne récompensent pas uniquement les exploits militaires. En plus des grands ordres répertoriés en France, de nouveaux symboles honorifiques viennent s’ajouter. De plus en plus de médailles sont remises aux centenaires. Ces médailles sont confectionnées en bronze et représentent un arbre de vie. De même, de plus en plus de médailles de baptême républicain sortent des ateliers en raison de la recrudescence du baptême civil.