Le saviez-vous ? En Suisse, tous les couples (ou presque) qui souhaitent divorcer d’un commun accord peuvent divorcer sans avocat ! Il suffit qu’ils optent pour la procédure du « consentement mutuel » qui a été instituée il y a une vingtaine d’années.
Cette procédure est ouverte à tous, même aux gens qui se sont mariés à l’étranger, et même s’ils ne sont pas suisses ! Il suffit que l’un d’entre eux réside en Suisse pour pouvoir bénéficier de cette possibilité on ne peut plus avantageuse ! (Attention cependant, ceux de leurs enfants résidant à l’étranger – en France par exemple -, devront se soumettre à la législation de leur pays de résidence).
Divorce à l’amiable suisse : au mieux on ne règle que des droits de greffe..
Il est bien sûr des cas – rares ! – où divorcer à l’amiable n’est pas possible ou est difficile à mettre en œuvre. Sinon, il suffit aux deux époux de présenter un dossier complet et justement rempli au juge pour obtenir leur divorce, en n’ayant à régler que les frais de greffe (qui varient d’un canton à l’autre). D’autant que en cas de « litige » sur un choix à consigner dans leur convention de divorce suisse, ils peuvent toujours faire appel à un médiateur : https://divorce.ch/tout-sur-le-divorce/les-autres-alternatives/la-mediation !
L’aide « en ligne » de divorce.ch…
Bien sûr, tout le monde n’est pas forcément à l’aise avec les contraintes administratives ou le langage juridique. Pour autant, il n’est pas forcément nécessaire de faire appel à un avocat pour y faire face. Le site spécialisé en divorce par « consentement mutuel » divorce.ch, propose aux époux un accompagnement juridique et administratif en ligne efficace !