L’UEFA vient de valider récemment la suppression de la règle avantageuse du but marqué sur terrain adverse qui compte double en cas d’égalité. Cette mesure sera appliquée dès la prochaine saison. On vous explique tout dans ce nouvel article…
Un changement effectif dès la saison 2021-2022
Les rumeurs qui circulaient depuis plusieurs mois étaient bien fondées : le comité exécutif de l’Union des associations européennes de football (UEFA) a décidé de supprimer la règle des buts à l’extérieur comptant double en cas d’égalité. Ce changement, qui concerne l’intégralité des compétitions de clubs, sera effectif à partir de la saison 2021-2022.
Dorénavant, que ce soit en Ligue des champions ou Europa league , l’égalité de score à l’issue d’une rencontre aller-retour aboutira à une prolongation et, si besoin est, à des tirs au but. Cette nouvelle mesure footballistique devrait donc favoriser légèrement l’équipe qui reçoit son adversaire durant la seconde manche.
Une règle jugée non équitable
« La règle des buts à l’extérieur est appliquée dans nos compétitions depuis son lancement au milieu des années 60 », expliquait récemment Aleksander Ceferin, le directeur de l’UEFA. « Ces dernières années, nous nous sommes réunis à plusieurs reprises pour savoir si nous devions l’abolir ou non. Un grand nombre d’entraîneurs, de joueurs et de passionnés de football ne la trouvaient pas équitables et ils nous ont dit être clairement favorables à sa suppression. Il est vrai qu’elle dissuadait souvent les équipes à domicile de jouer de manière offensive, car ces dernières avaient peur d’encaisser un but qui donnerait l’avantage à l’équipe adverse. Certaines personnes trouvaient également très injuste qu’une équipe à domicile soit contrainte de marquer deux buts durant la prolongation, alors que l’équipe à l’extérieur n’avait marqué qu’un seul but. »
Une règle datant de 56 ans !
En l’espace de 50 ans, l’Union des associations européennes de football a constaté une grande diminution de l’écart entre les matchs gagnés à l’extérieur et ceux remportés à domicile.
« L’avantage lors d’une rencontre à domicile n’est plus aussi élevé aujourd’hui », a déclaré Aleksander Ceferin à l’occasion d’une récente interview. « À mon sens, notre comité exécutif a bien fait d’abolir cette règle qui date de 1965 et qui n’a actuellement plus beaucoup de sens… »
En cas de score égal à l’issue de deux matchs, deux phases de prolongation d’une durée de 15 min devront être jouées. En cas de nouvelle égalité après ces 30 min de jeu, les équipes seront départagées via des tirs au but.
La suppression de cette règle de football qui date de 56 ans s’effectuera dès cette saison estivale et pour l’intégralité des compétitions concernées.