Pour beaucoup de parents, l’idée de confier leur enfant à quelqu’un d’autre est une source d’angoisse. Cependant, qu’il s’agisse de le surveiller pendant qu’ils sont au travail ou lorsqu’ils souhaitent organiser une sortie le soir, ils n’ont souvent pas le choix et ils doivent faire appel aux services d’une personne qui, au début, reste une simple inconnue. Afin de faire confiance rapidement à votre baby-sitter, suivez ces quelques conseils qui vous permettront de savoir si votre bébé se sent bien avec elle.
Parler avec l’enfant, quand il est en âge de le faire
Dès lors que votre enfant est en âge de parler avec vous, il ne faut pas hésiter à l’interroger sur les moments passés avec la nounou, que vous pouvez trouver sur Cartable & Pyjama (http://cartable-et-pyjama.fr/agence-nounou/fontainebleau-77-seine-et-marne/). Sur le chemin du retour (si vous emmenez votre enfant chez la baby-sitter) ou après le départ de la nounou (si elle vient chez vous), demandez comment la journée s’est passée, ce qu’ils ont fait. Bien sûr, un jeune peut montrer de l’insatisfaction sans que cela soit alarmant. Par exemple, il peut être frustré parce qu’il s’est fait gronder : si tel est le cas, cherchez toujours la cause du « conflit ». Bien souvent, la nounou a simplement levé le ton pour protéger l’enfant ou éviter qu’il ne fasse de bêtise, ce qui est plutôt bon signe.
Observer bébé quand il est avec la nounou
Si votre enfant n’est qu’un bébé, il ne peut pas encore vous parler de ce qu’il a vécu avec la baby-sitter. Alors, pour vous faire une idée du lien entre les deux individus, regardez ce qui se passe quand vous déposez bébé ou à l’arrivée de la nounou. Comment se regardent-ils ? De quelle manière échangent-ils ? Dans quelle mesure le comportement de l’enfant change à l’arrivée de la nounou ? Si celui-ci semble se réjouir, vous pouvez être confiant. En revanche, s’il a plutôt tendance à pleurer, cela doit vous encourager à vous poser des questions. Bien sûr, ce n’est pas parce que votre enfant semble très heureux de vous retrouver à la fin de la journée que la nounou n’est pas fiable… Il est tout à fait naturel, pour un bébé, de montrer un grand sourire quand papa et maman sont de retour… même avec la meilleure des nounous.
Passer un peu de temps avec l’enfant et la baby-sitter
Le but, lorsqu’on fait appel à une nounou, est de pouvoir vaquer à ses occupations pendant que celle-ci reste avec l’enfant. Mais pour savoir si le relationnel est bon, vous avez tout intérêt à passer un minimum de temps avec eux. Une fois de temps en temps, quand votre agenda le permet, rendez visite à votre bébé gardé par sa baby-sitter. Pour que la communication reste fluide et apaisée, l’idéal reste de prévenir la professionnelle, et d’effectuer cette visite sans se montrer menaçant. Plutôt que de générer la peur, montrez-vous ouvert au dialogue, cela permettra de parler plus rapidement des problèmes et de les résoudre, s’il y en a.