Stéphanie Frappart poursuit son ascension fulgurante dans le monde de l’arbitrage ! L’UEFA (l’Union des associations européennes de football) vient en effet d’annoncer le 21 avril dernier que la talentueuse trentenaire officierait en tant que 4ème arbitre durant l’Euro masculin de football 2021. Celui-ci se déroulera entre le 11 juin et le 11 juillet 2021. Zoom sur cet événement qui va marquer l’histoire du « ballon rond »…
Un privilège et une responsabilité
Âgée de 37 ans, la Française devient donc officiellement la première femme à arbitrer une compétition de football masculin à échelle européenne. Elle interviendra cette fois comme 4ème arbitre, c’est-à-dire celui qui est en charge du temps additionnel et du tableau des changements. Elle remplira cette fonction aux côtés d’autres collègues, dont l’arbitre tricolore Clément Turpin, un habitué des compétitions footballistiques.
Celle qui arbitrait déjà à l’âge de 13 ans garde toutefois les pieds sur terre… « Il s’agit aussi bien d’un privilège, que d’une responsabilité. Je souhaite de tout cœur que mon parcours inspire d’autres jeunes femmes à devenir à leur tour arbitre », déclarait en effet Stéphanie Frappart il y a deux ans, juste avant sa première saison intégrale dans l’élite qui avait dû faire ensuite l’objet d’une interruption au mois de mars 2020 en raison de la pandémie de Covid-19.
Une « femme en noir » qui ne passe pas inaperçue !
L’année dernière, en décembre, elle avait déjà marqué le monde footballistique en étant la première arbitre féminine officiant de manière centrale au sein d’une rencontre de Ligue des champions masculine, durant le match « Juventus de Turin-Dynamo Kiev ». Une prestation qui avait d’ailleurs laissé une impression très enthousiaste aussi bien dans l’esprit des spectateurs que dans celui des journalistes sportifs.
Une experte en arbitrage de football masculin
Il faut préciser que Stéphanie Frappart est une véritable experte en arbitrage de football masculin. En seulement 10 ans, elle a arbitré près de 180 rencontres de ce type ! Elle a ainsi été la première arbitre féminine à arbitrer en 2ème division française masculine en 2014. Elle l’a été à nouveau en 2019, durant la Supercoupe d’Europe opposant Liverpool à Chelsea et en Ligue 1 masculine pour le match « Lyon-Marseille ». Au mois de septembre 2020, elle avait aussi effectué l’arbitrage du match « Lettonie-Malte » qui était qualificatif pour la Ligue des nations. Et pour la saison en cours, elle a déjà arbitré 14 rencontres de Ligue 1 ! Il y a quelques jours, le 21 avril 2021, on la retrouvait une nouvelle fois, arbitrant le quart de finale de Coupe de France du match « OL-Monaco ».
Respecter son succès, tout en la protégeant…
Stéphanie Frappart figure actuellement parmi les arbitres les plus sollicités du football. Un succès qui permet de faire évoluer l’univers souvent sexiste du ballon rond, mais qui n’est pas sans risques. « En accord avec l’UEFA, nous avons décidé de ne pas l’exposer de manière excessive. Elle est énormément sollicitée aussi bien nationalement qu’internationalement… », a déclaré il y a quelques mois la FFF (Fédération française de football).