Au moins une fois dans votre vie d’étudiant, notamment durant vos pérégrinations nocturnes, vous avez sans doute déjà croisé certains de vos semblables vêtir un béret de velours noir orné de rubans et de pin’s, etc. Il s’agit plus spécialement d’une faluche, un accessoire tirant ses origines de la tradition séculaire. À savoir que même si elle a eu tendance à disparaître ces dernières années, la faluche demeure la coiffe traditionnelle des étudiants de France, et ce, depuis les années 1888. Pour en savoir un peu plus sur cet accessoire, parcourez ces quelques lignes.
Histoire de la faluche
En l’honneur du 800e anniversaire de l’université de Bologne le 12 juin 1888, tous les étudiants ont été conviés à la célébration de cette cérémonie. Vêtu d’une tenue très sobre, la délégation française venue honorer ce moment fut émerveillée par la diversité ainsi que la richesse des costumes arborés par les étudiants venant du monde entier. Si l’on ne cite que les Italiens portaient le chapeau façon Louis XI, les Belges mettaient des pennes suivis de ces calots, les Suisses se coiffaient avec de minces képis à petites visières et les Espagnols se présentaient avec des tunas et des capes à rubans. De la même manière, les Allemands arboraient de larges casquettes plates sans rebords.
En voyant tout cela, la délégation fait alors le choix de choisir une coiffure spécifique pour les étudiants de France. Dans l’idée de créer un souvenir de ce beau congrès, le choix s’est tout de suite porté sur le béret de velours noir des occupants de la région bolonaise. D’où l’origine de cette faluche qui demeure encore très appréciée au jour d’aujourd’hui. Vous pouvez d’ailleurs trouver facilement sur https://www.dragoparis.fr/insignes-etudiants un meilleur aperçu des différentes faluches et insignes étudiants encore très en vogue à l’ère où nous vivons.
Retenez qu’au départ, la faluche était portée vierge et s’est enrichie de décorations au fur et à mesure du temps qui passait. Entre le ruban circulaire, les insignes, les autres rubans variés, etc. il est tout de même à souligner que l’attribution des décorations sur la faluche ne se faisait pas au hasard. Bien au contraire, cette dernière respecte un code en vigueur partout en France. Qui plus est, les couleurs ainsi que les insignes portés sur la faluche servent à retracer la vie de l’étudiant en soi. Chaque personne connaissant le code de la faluche peut ainsi interpréter celle de son interlocuteur et savoir le parcours et les hobbies de ce dernier.
L’intérêt d’avoir une faluche
En clair, être faluchard ne présente pas d’intérêt particulier. Sauf dans la mesure où vous désirez profiter de vos études dans le but de voyager, de rencontrer des personnes très différentes ou de découvrir les spécificités régionales. Sans compter l’envie de tisser des liens solides avec autrui ou de passer des soirées et des week-ends inoubliables que vous êtes passible d’assouvir en étant faluchard. Cela dit, rien n’est sûr pour la simple et bonne raison que la faluche est comme une auberge espagnole et au même titre que toute autre communauté d’êtres humains, on y retrouve avant tout la convivialité que l’on désire soi-même partager.