Si vous êtes invité à un événement religieux et que vous souhaitez offrir une médaille pour l’occasion, un médaillon de la Vierge est particulièrement approprié. Mais certaines représentations de la Vierge Marie conviennent mieux pour certaines occasions particulières. Voici comment bien faire votre choix avant d’acheter.
La médaille miraculeuse, un classique indémodable
Si vous êtes un peu perdu devant la variété de médailles de Vierge chez les bijoutiers, vous pouvez acheter sans hésiter une médaille miraculeuse. Ce médaillon très populaire représente la Vierge auréolée et une petite prière orne les contours du bijou. Elle symbolise la protection et peut convenir pour tous les âges, aussi bien pour les garçons que pour les filles. Elle est appropriée quel que soit l’événement.
C’est son histoire un peu particulière qui en fait l’un des bijoux les plus connus au monde. Elle a vu le jour au XIXe siècle à Paris et a commencé à être fabriquée après que la Vierge soit apparue en rêve à une jeune sœur dans un couvent de la capitale. Sa réputation de médaille miraculeuse s’est faite après que des croyants aient fait état de guérisons miraculeuses grâce à cette médaille durant une dévastatrice épidémie de choléra à Paris. Depuis, plus d’un milliard d’exemplaires ont été vendus.
Quelle médaille de Vierge pour un baptême ?
La médaille de la Vierge est l’un des bijoux les plus populaires pour un baptême. Vous pouvez évidemment acheter une médaille miraculeuse pour l’enfant mais il existe une représentation beaucoup plus connue : la médaille de Vierge à l’enfant. Ce bijou représente simplement Marie tenant l’enfant Jésus dans ses bras.
Si on choisit souvent cette médaille pour les baptêmes, c’est parce qu’elle symbolise avant tout l’amour maternel. Mais on peut aussi y voir l’attachement parental ou l’affection des proches pour l’enfant. Vous pouvez aussi demander au prêtre de bénir la médaille pour lui conférer un caractère un peu particulier.
Offrir une médaille de Vierge pour un mariage
Cette tradition est de moins en moins suivie car les mariés achètent généralement eux-mêmes leur bijou pour la cérémonie, mais un médaillon de mariage peut tout de même constituer un très joli cadeau pour l’occasion. Là encore, la médaille miraculeuse est un très bon choix mais la tradition se tourne plutôt vers la médaille de la Vierge au Voile, qui représente Marie de profil et coiffée d’un voile.
La Vierge priante est une version un peu plus pieuse de ce bijou et on peut y voir Marie la tête penchée et les mains jointes en signe de prière. C’est à vous de choisir le modèle qui plaira le plus à la mariée.
Source image à la une : Pixabay