Le choix d’une chaîne de bijou ne se fait pas à la légère et la taille de la chaîne n’est pas le seul critère à prendre en compte. Avec les quelques conseils ci-dessous, vous pourrez trouver le modèle de votre choix avec plus de facilité et le garder pendant très longtemps.
Quelle taille de chaîne choisir pour un pendentif ?
La taille de la chaîne n’a pas d’incidence sur sa qualité, elle est surtout une question de style et de goût personnel. Au quotidien, c’est le collier Princesse qui est le plus porté : sa taille, entre 42 et 45 centimètres, le rend très pratique puisqu’il s’arrête au niveau des omoplates.
Le collier Mâtinée peut également être porté au quotidien même s’il est auréolé d’un peu plus de mystère. La chaîne s’arrête à l’orée de la poitrine et le pendentif peut être caché dans les vêtements si vous le souhaitez. Le sautoir, qui descend bien plus bas, est plutôt recommandé pour les soirées.
Si vous choisissez une chaîne à maillons, évitez d’opter pour des ras-de-cou car ils peuvent devenir inconfortables au fil des heures et les risques d’accident sont plus élevés avec ces modèles.
Choisir le matériau d’une chaîne
Choisir le matériau d’une chaîne est sans doute la partie la plus facile : il suffit que le modèle soit assorti au pendentif. Si vous avez acheté un pendentif en or rose, il est donc recommandé que la chaîne soit également en or rose.
Si vous n’avez pas encore fait votre choix sur le matériau de votre collier, les caractéristiques des métaux de bijouterie doivent être pris en compte. L’or est le matériau le plus utilisé car il est solide, brillant et extrêmement polyvalent. Il peut être décliné en plusieurs coloris mais il est malheureusement un peu cher, surtout si vous optez pour de l’or 18 carats (l’or 9 carats est plus abordable).
Pour contrer la question du budget, la chaîne en argent peut être une bonne alternative. Esthétiquement, l’argent est toutefois moins polyvalent que l’or puisqu’il n’en existe qu’une seule couleur. Une chaîne en argent peut malgré tout être recouverte d’une fine couche d’or pour créer un bijou en plaqué or de très bonne facture.
Les différentes mailles d’une chaîne
Il existe plus d’une vingtaine de mailles différentes pour les chaînes mais en réalité, les bijoutiers n’en utilisent qu’une petite dizaine et encore moins si les chaînes sont destinées à accueillir un pendentif. Parmi les mailles les plus fines et les plus utilisées, on trouve notamment la maille Forçat, la maille Marine et la maille Grain de café.
Les autres mailles sont surtout destinées à créer des chaînes épaisses qui se suffisent à elles-mêmes. C’est par exemple le cas pour la célèbre maille Anglaise ou encore de la maille Serpent. La maille Miroir, plate et brillante, est également très appréciée.
Trouver de vrais bijoux de qualité
Pour être sûr de trouver un bijou d’excellente qualité, la meilleure solution est de vous adresser à un bijoutier spécialisé. Les chaînes en or Arthus Bertrand sont par exemple fabriquées selon les normes en vigueur et les bijoutiers utilisent uniquement des matériaux de grande qualité. L’avantage de faire appel à ces joailliers est également de bénéficier de conseils pour vous aider à faire votre choix.