Vous avez l’honneur d’endosser la casquette de parrain ou marraine pour le baptême d’un nouveau-né dans la famille ou dans votre cercle d’amis : voici quelques conseils qui vous aideront à aborder cette journée sans stress !
Bien anticiper le cadeau de baptême
Le parrain et la marraine sont les premiers à offrir un cadeau pour célébrer la naissance de l’enfant. Le plus souvent, ils optent pour un bijou qu’ils peuvent trouver sur un site comme celui d’Arthus Bertrand, une bijouterie reconnue.
Afin d’éviter le faux-pas, demandez aux parents ce qui leur convient le mieux : certains auront peur de faire porter un collier à un bébé par exemple. Dans ce cas, il est tout à fait possible de privilégier le bracelet.
Demandez également quels sont les motifs à favoriser : même si une cérémonie en église est prévue, les parents peuvent pencher plus naturellement vers les schémas laïques. À l’inverse, s’ils souhaitent un signe religieux, interrogez-les sur ceux qu’ils préfèrent (la Vierge Marie n’est pas la seule option !).
Penser à la gravure pour personnaliser le cadeau
Les médailles peuvent très facilement faire l’objet d’une gravure avec le prénom du bébé, voire éventuellement sa date de naissance. Plus rarement, certains prennent le parti de noter la date du baptême sur le bijou. Encore une fois, il s’agit d’une question qui mérite réflexion : idéalement, dialoguez avec les parents à ce sujet avant de faire votre commande !
On peut également graver une gourmette sans aucun problème, et même choisir d’inscrire des informations différentes sur chaque côté (la date au dos, le nom sur la partie visible, par exemple).
Présenter joliment le cadeau
Que vous choisissiez un pendentif croix, une médaille traditionnelle, un bracelet ou n’importe quel autre bijou, veillez à bien le présenter dans son écrin, car le baptême est une fête au sein de laquelle on aime valoriser les beaux objets.
Vous pouvez parallèlement, si vous vous en sentez capable, créer un paquet entièrement unique et fait main, avec une pochette en tissu qui pourra être réutilisée ensuite (toujours plus écologique que le papier cadeau).
Quel est le rôle du parrain et de la marraine après le baptême ?
Autrefois, le parrain et la marraine étaient les deux personnes qui devenaient chargées de l’éducation de l’enfant en cas de décès des parents. On prenait cette disposition, car l’espérance de vie n’était pas celle d’aujourd’hui, et parce que la médecine ne soignait pas aussi bien !
Le contexte a changé. Les parrains et marraines n’ont plus de responsabilités si lourdes. Dans la chrétienté, ils doivent participer à l’initiation de l’enfant aux rites religieux. Sinon, en l’absence de baptême religieux, ces deux personnes sont symboliquement chargées de protéger leur filleul, de veiller à ce qu’il soit heureux toute sa vie… Et pourquoi pas de continuer à lui offrir des cadeaux plus tard !