Tous les prétendants au permis de conduire à Genève ont pour obligation de suivre des cours de sensibilisation depuis 1994. En effet, il aide les futurs conducteurs à appréhender les dangers de la route et à protéger la vie des passagers du véhicule (dont la sienne), mais également celle des autres usagers.
Comment ces cours se déroulent-ils ?
Ces cours se déroulent en deux fois et totalisent huit heures d’apprentissage. Ils sont obligatoires et les élèves sont tenus d’y assister jusqu’à la fin. Un organisme comme My Driving School, qui prépare les élèves genevois au permis de conduire suisse, met l’accent sur la maîtrise des facteurs extérieurs, comme la météo ou l’affluence sur les routes. Sont également abordées les problématiques désastreuses de la consommation d’alcool ou de stupéfiants au volant. Ces formations ont porté leurs fruits, car on a remarqué une nette baisse des accidents chez les jeunes titulaires du permis de conduire à Genève.
Comment participer ?
Il est obligatoire d’être muni de son permis d’élève. Il faut également rester vigilant sur le fait que ce permis doit rester valable durant tout le déroulement des cours de sensibilisation. De plus, l’élève devra se munir de son attestation de cours qui est délivrée par l’OCV de Genève en même temps que le permis d’élève.