Le choix d’une médaille de baptême ne se fait jamais à la légère. S’il faut prendre en compte les croyances des parents, il ne faut pas non plus oublier l’aspect pratique et esthétique du médaillon.
L’or jaune ou blanc, le meilleur choix
Quand on cherche une médaille de baptême pour un garçon ou une fille, on se tourne généralement vers des bijoux en or, matériau traditionnel utilisé pour les cérémonies religieuses. Médailles baptême ange, médaille de la Vierge ou de Saint Christophe, l’or permet de mettre en valeur les différentes gravures apposées sur les bijoux.
Au fil des années, la mode a évolué et même si l’or jaune reste le choix le plus populaire, on trouve aussi de plus en plus de bijoux en or blanc pour des médailles de baptême. Il faut toutefois faire attention à choisir des modèles en alliage d’or véritable pour limiter les risques d’allergie. Si vous disposez d’un budget assez limité, préférez l’or 375, qui assure qu’au moins 37,5% du bijou est composé d’or pur, mélangé avec d’autres métaux comme du cuivre.
Offrir une médaille de baptême en argent
L’or jaune et l’or blanc, qu’on peut trouver sur https://fr.arthusbertrand.com/medaille-bapteme/medaille-bapteme-garcon, ont souvent la préférence des parrains et marraines pour une médaille de baptême, mais avec un budget très limité, il est tout à fait possible de se tourner vers un modèle en argent. Ce matériau est tout aussi efficace que l’or pour éviter les risques d’allergies et il est aussi particulièrement solide. C’est aussi un métal beaucoup moins cher qui permet de réaliser de jolies gravures.
Quand vous choisissez une médaille de baptême en argent, vérifiez que le bijou dispose bien de l’appellation « argent 925 » ainsi qu’un poinçon avec une tête de Minerve. Cette garantie permet de s’assurer que le modèle provient bien d’un alliage de 92,5% d’argent pur avec un autre métal. Les bijoutiers de qualité prennent soin d’utiliser des matériaux solides et non allergènes.
Source :https://fr.arthusbertrand.com/
Peut-on choisir d’autres matériaux ?
Les bébés ont une peau souvent très réactive et sensible et il est fortement déconseillé de leur offrir des bijoux qui ne sont pas fabriqués dans une matière qui prévient contre les allergies. L’or et l’argent sont des produits qui limitent les risques d’allergies, mais ce n’est pas le cas de matériaux comme le nickel, souvent utilisés pour fabriquer des bijoux fantaisie. On estime que 10 à 20% de la population est allergique au nickel. Le laiton est également déconseillé en raison de sa tendance à s’oxyder et à perdre de son éclat avec le temps.
La plupart des autres matériaux sont surtout utilisés pour créer des alliages avec l’or ou l’argent afin d’assurer une certaine solidité aux produits. Il est également assez rare de trouver des bijoux de baptême en platine, même si ce matériau est également réputé hypoallergénique.