Une pompe à chaleur air-eau est un système de chauffage le plus courant de nos jours. Cet appareil utilise des énergies renouvelables pour produire de la chaleur et de l’eau chaude chez soi. Souvent négligé par rapport à la pompe à chaleur air-air, son installation est pourtant recommandée pour les avantages qui en découlent.
Pompe à chaleur air-eau : une alternative aux chaudières classiques
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau est très simple. L’énergie récupérée d’une source de chaleur permet de produire de l’eau chaude et de la chaleur. En principe, l’énergie est retransmise directement dans :
- L’eau chaude sanitaire.
- L’eau de chauffage.
Elle demeure une alternative aux chaudières classiques utilisant le même circuit. On utilise cette pompe à chaleur dans le cadre d’une rénovation de circuit de chauffage. Outre cela, on peut l’installer dans :
- Une maison.
- Un appartement.
- Un local commercial.
Il suffit ensuite de la raccorder au circuit de chauffage existant en faisant appel à un spécialiste de la pompe à chaleur à Auriol.
Pompe à chaleur air-eau : des rendements énergétiques excellents
Une pompe à chaleur air-eau possède de très bons rendements énergétiques. Mais tout dépend des modèles. Certains modèles peuvent cesser de fonctionner lorsque les températures extérieures descendent les -20°C. Dans ce cas, il faudrait l’associer avec un chauffage d’appoint.
En revanche, il existe aussi des modèles de pompes à chaleur air-eau haute température qui résistent aux hivers rudes. Une telle pompe à chaleur :
- Continue de fonctionner même avec des températures extérieures de -25°C.
- Répond aux besoins énergétiques.
- Répond aux besoins d’eau chaude sanitaire.
Elle fonctionne à l’aide des radiateurs haute température. Mais pour l’installer conformément aux normes, mieux vaut faire appel à un installateur professionnel de pompe à chaleur à Pertuis.
Pompe à chaleur air-eau : réaliser des économies d’énergie
Une pompe à chaleur air-eau présente aussi l’avantage d’être très économique. Il suffit alors de vérifier le COP de l’appareil afin de connaître son efficacité énergétique. De ce fait, une bonne pompe à chaleur air-eau possède :
- Un COP de 3-4.
- Une température d’évaporation de -7°C.
Elle peut produire 3.4 kWh de chaleur en consommant uniquement 1kWh d’énergie. Mais pour en savoir davantage sur cet appareil, il faut consulter un professionnel de la pompe à chaleur à Saint-Cannat.
Source image à la une : freepik