Y voir clair est on ne peut plus précieux. Y voir tout court encore plus. Or, cette capacité naturelle est actuellement sourdement mise en danger par notre usage quasi continu, en tout cas prolongé et régulier, de ce qu’on appelle désormais les « écrans » : ordinateurs, tablettes, smartphones, consoles de jeu, voire télévisions HD. Pourquoi ?
Une lumière bleue d’une intensité artificielle
Parce que ces appareils rayonnent de la lumière bleue à une intensité inconnue de la nature. Si, en effet, la lumière bleue fait partie du spectre solaire, elle y est pour ainsi dire « noyée » dans les autres couleurs dont est composée la lumière naturelle ainsi qu’on peut le découvrir grâce aux arcs-en-ciel. Or ce n’est pas du tout le cas de celle qui sort de nos écrans. Étant le rayon le plus « énergique » de la lumière visible, cette lumière condensée par les écrans inquiète le monde médical pour plusieurs raisons.
Nuisances plus ou moins graves
Outre qu’elle force les yeux à faire des efforts inhabituels pour s’accommoder à ce déséquilibre « invisible » de la lumière qu’ils reçoivent pour y voir clair (d’où tensions, picotements… ), la surexposition à cette lumière bleue semble aussi à l’origine du nombre croissant de myopies dans notre société, ainsi qu’au raccourcissement global du temps de sommeil (et à sa qualité) de nos contemporains (elle perturbe en effet la production de mélatonine). Pire, on la soupçonne aussi de favoriser les déficiences maculaires liées à l’âge (DMLA).
BlueCat Screen : des protections pratiques, de qualité et peu couteuses
En tant qu’usager régulier des écrans, pourquoi risquer d’abîmer sa vue, alors qu’il existe des protections efficaces, pratiques et économiques : les films de qualité optique de BlueCat Screen. Ne se contentant pas de « contrer » la lumière bleue par un filtre jaune avec ce que cela implique de dégradation des images perçues, ces films qui se posent directement sur l’écran, en filtrent les ondes les plus dangereuses à 100%. Disponibles en plusieurs tailles – comme ce filtre pour écran de PC anti lumière bleue de 17 pouces ou moins – ils se découpent sur mesure. Plus sur : https://www.bluecatscreen.com/