Dans la majorité des cas, une urgence, une forte fièvre, une douleur inquiétante, une blessure liée à un accident domestique, une dent cassée suite à une chute ou tout autre problème de santé ne préviennent pas et il est essentiel de réagir vite et se tourner vers un professionnel qui saura faire les bons gestes, émettre le bon diagnostic et prescrire le traitement adapté. Oui, mais comment faire quand cela vous arrive le week-end, pendant des jours fériés ou même la nuit ? Au moment où votre médecin traitant ou votre dentiste ne sont pas disponibles pour répondre à vos besoins ?
Appelez un médecin de garde
La solution est d’appeler un médecin de garde. Celui-ci intervient la nuit de 20h à 8h du matin, les week-ends et jours fériés. En cas d’urgence, composez le 15. D’autres numéros, comme les numéros de renseignements téléphoniques (appels surtaxés), ainsi que certains sites de docteur en ligne peuvent également vous mettre rapidement en relation directe avec le service. Pour obtenir les coordonnées ou être mis en contact avec un médecin de garde, cliquez ici.
En fonction des informations que vous lui apporterez, un médecin régulateur estimera avec vous l’urgence et la gravité et décidera de l’organisation locale des soins.
Le médecin régulateur à votre écoute
Selon une analyse attentive et rapide de la situation, le médecin régulateur peut donner de simples conseils en attendant la consultation chez votre médecin traitant, envoyer un médecin de garde à votre domicile ou encore vous demander de vous rendre dans un cabinet de médecin de garde ou à un service particulier de l’hôpital. En cas d’urgence avérée, le médecin régulateur demandera l’intervention du SAMU ou du SMUR qui vous prendront en charge.