Au nord-ouest du Costa Rica, le parc national de Rincon de la Vieja est un véritable trésor costaricain. Couvrant plus de 14 000 hectares de superficie, il regorge de merveilles naturelles. Il abrite notamment une faune incroyable et constitue un véritable must-go lors d’un séjour au Costa Rica. Tour d’horizon sur le parc national Rincon de la Vieja.
Un aperçu du parc national Rincon de la Vieja
Il s’agit de l’un des parcs nationaux les plus spectaculaires à découvrir lors d’un voyage Costa Rica qu’il vous est possible de réserver auprès d’un voyagiste expert. Situé dans une zone aride, il couvre deux provinces : le Guanacaste et Alajuela. Le site est en grande partie couvert de forêt sèche.
Cependant, elle abrite des merveilles naturelles époustouflantes. Il y a le volcan Rincon de la Vieja qui a donné son nom au parc. À cela s’ajoutent des cascades, des sources chaudes, des bassins de boue bouillonnante. Le parc compte aussi de nombreux animaux, dont pas moins de trois centaines d’espèces d’oiseaux. Vous y trouverez aussi des mammifères, dont le tatou à neuf bandes, l’agouti et le coati à nez blanc.
Ce qu’il faut savoir sur la légende du parc
« Rincon de la Vieja » signifie littéralement « Coin de la Vieille Femme ». Selon la légende, ce cratère serait le refuge d’une vieille femme. Ce fut une princesse. À son jeune âge, elle avait un amoureux. Malheureusement, le roi n’approuvait pas la relation au point de jeter le bien-aimé de sa fille dans le volcan.
Depuis, la princesse, enceinte de son âme sœur, décida de vivre du côté du volcan. Elle avait mis au monde un fils, mais elle l’a jeté dans le volcan pour qu’il puisse être avec son père. Pendant le reste de sa vie, la princesse a vécu près du cratère et avait fini par avoir des pouvoirs de guérison.
Que faire absolument dans le parc ?
La randonnée est sans aucun doute l’activité principale au parc national Rincon de la Vieja. En effet, il y existe de nombreux parcours de randonnée. Parmi les plus populaires, on peut citer entre autres :
Le sentier en boucle Las Pailas
Ce parcours en boucle d’environ 3,2 km d’un niveau facile qui vous conduit vers de nombreux points de vue. Il passe aussi devant des joyaux naturels comme des bassins de boue bouillonnante, un petit volcan, des fumerolles, etc. Si vous avez planifié votre visite pendant la saison verte qui se situe entre mai et décembre, vous aurez la chance d’apercevoir une cascade.
Le sentier de la cascade d’Escondida
Avec le sentier de la cascade de La Cangreja, le sentier de la cascade d’Escondida utilise le même sentier avant de se séparer en deux. Si vous souhaitez réaliser une randonnée plus longue dans le parc national Rincon de la Vieja, vous pouvez choisir l’un de ces sentiers. Spécifiquement, le parcours de la cascade d’Escondida mesure 8,6 km et peut s’effectuer en quelques heures.
Le sentier de la cascade de La Cangreja
Au total, il fait une dizaine de kilomètres. Le parcours présente des chemins raides et comprend des traversées en rivières. La cascade de La Cangreja est très envoûtante, cependant il est interdit de s’y baigner.
Source image: Pixabay